Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Unis pour Boulogne-Billancourt
  • : Blog du groupe "Unis pour Boulogne-Billancourt" au sein du Conseil Municipal conduite par Jean-Pierre Fourcade.
  • Contact

Dates des conseils municipaux

jeudi 15 octobre 19h et mercredi 18 décembre 19h

Recherche

15 novembre 2013 5 15 /11 /novembre /2013 16:07

La sécurité publique est une compétence régalienne de l’Etat, gérée par le Ministère de l’Intérieur, et qui se compose de 2 entités : la Police Nationale et la Gendarmerie Nationale. Chacune s’occupe de zones géographiques différentes : urbaine pour la Police, et rurale pour la Gendarmerie.

Par ailleurs, la plupart des grandes villes de notre pays sont dotées de Polices Municipales. Celles-ci sont sous la responsabilité et l’autorité du Maire de la commune, qui détient des pouvoirs de police en matière de circulation et de stationnement. La Police Municipale encadre également le respect règlementaire des arrêtés municipaux décidés par la Mairie.

Avec la crise et la volonté des gouvernements successifs, de droite comme de gauche, nous observons une diminution significative des fonctionnaires dans notre pays. Il s’agit de la fameuse RGPP (révision générale des politiques publiques), qui consiste à ne pas remplacer systématiquement un fonctionnaire qui part à la retraite. Si cette action se justifie dans bon nombre d’administrations, elle a en revanche une conséquence directe sur la sécurité publique, avec une diminution significative des effectifs de police et de gendarmerie dans notre pays.

Nous estimons que la RGPP dans le secteur de la sécurité publique est une erreur compte tenu de l’évolution prévisible de la délinquance armée.

En effet, consécutivement à la dissolution du bloc communiste et de ses armées au début des années 90, il y eut un afflux massif d’armes sur le marché noir et, par le biais du grand banditisme, ces armes se sont progressivement retrouvées en circulation dans notre pays.

Par la suite, au début des années 2000, la France a fait partie d’une coalition militaire visant à intervenir en Afghanistan, alors premier pays producteur de pavot, l’ingrédient de base pour la fabrication de plusieurs drogues (Héroïne, cocaïne, cannabis …). À la fin de l’intervention militaire, la production de produits illicites a explosé. Les conséquences en Europe furent immédiates car les prix ont logiquement baissé, ouvrant ainsi de nouveaux horizons pour les trafiquants. Au final nous nous retrouvons aujourd’hui avec des réseaux de trafiquants très structurés, qui défendent leur marché avec les armes évoqués précédemment. L’actualité regorge d’exemples de règlements de compte armés, sur fond de trafics en tous genres, d’attaques de fourgons blindés ou de bijouteries avec des armes de guerre. Ce constat, couplé à la présence d’une délinquance de mineurs issus de Roumanie, a créé un véritable climat d’insécurité dans notre pays. Dans ce contexte, la réduction des effectifs de sécurité publique apparaît comme une option bien hasardeuse.

La question que devront donc se poser nos dirigeants, nationaux ET locaux, est de savoir ce que doit devenir la sécurité publique ? Car si l’Etat continue à réduire les moyens alloués à la sécurité dans notre pays, les collectivités locales devront alors prendre leurs responsabilités, afin d’assurer la sécurité des biens et des personnes.

Guillaume Gardillou et le groupe Unis Pour Boulogne-Billancourt

Tribune parue dans le BBI de novembre 2013.

Partager cet article
Repost0

commentaires