Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Unis pour Boulogne-Billancourt
  • : Blog du groupe "Unis pour Boulogne-Billancourt" au sein du Conseil Municipal conduite par Jean-Pierre Fourcade.
  • Contact

Dates des conseils municipaux

jeudi 15 octobre 19h et mercredi 18 décembre 19h

Recherche

13 mai 2011 5 13 /05 /mai /2011 15:17

Bauche.jpgMonsieur le maire, mes chers collègues,

L’école Billancourt fut construite en 1916.


C’est sûr, il y a des travaux de modernisation, de mise aux normes et d’adaptation de cette école aux nouveaux besoins de l’enseignement un siècle plus tard.

Je voudrais tout d’abord vous rappeler ce qui fait que les Boulonnais aiment Boulogne Billancourt : C’est que cette ville n’est pas une banlieue sans âme, elle a un passé de ville, une histoire de ville. Elle a été, au début du siècle dernier, pour le monde, l’équivalent, en innovation, création, et développement économique de la « silicone vallée » à la fin du même siècle.

 

L’Ecole Billancourt de filles, l’école de garçons, et l’école maternelle, sont inscrits dans ce patrimoine (industrieux), pour assurer la croissance de la démographie, malgré la grande guerre.

 

Il y a des générations d’enfants dont certains ont presque l’âge de l’école, qui sont passés sous les marronniers de la cour. Certains ont raconté le discours de leur directrice lors de l’armistice du 11 novembre 1918, prononcé surtout pour les élèves du certificat d’études, d’autres se rappellent encore le discours du directeur, à la mort en 1942, d’un maire aimé, qui avait développé une exceptionnelle politique d’hygiène et de santé pour ces enfants.

 

En matière d’urbanisme, notre ville a toujours regardé vers l’avenir, mais elle ne doit pas pour autant piétiner le passé.

 

Des massacres ont eu lieu, qui sont irréversibles, la destruction de l’ancienne justice de paix, avec sa merveilleuse salle à l’excellente acoustique, la destruction du marché Escudier fait de pavillons de type Baltard miniature.


Il faut définitivement entrer dans l’ère du respect des bâtiments qui ont une âme.

 

Cette école devrait être, elle aussi, classée au patrimoine si non de l’humanité, au moins, au patrimoine des Boulonnais.

 

On doit certes la faire évoluer, on ne doit pas la casser.

Vous nous dites avec aplomb : Le Grenelle 2 a décidé de son sort !

 

Le Grenelle 2, développe la philosophie du DURABLE, par opposition à l’EPHEMERE,  et n’a certainement pas prévu de démolir une telle école :

 

Les parquets de chêne, de 3 cm d’épaisseur ne sont certainement pas destinés à partir en fumée, alors qu’ils stockent du CO² continument depuis 100 ans.
Toutes les écoles construites depuis les 30 dernières années ont eu de multiples problèmes d’étanchéité, de dégradations de façades, etc… L’école Billancourt demeure solide face au temps depuis 100 ans.

Cette école doit être modernisée et adaptée, comme l’a été, sous le mandat précédent, l’école Thiers.
L’ancien collège du Vieux Pont étant disponible, il offre la possibilité d’accueillir les élèves pendant les adaptations nécessaires à moindre coût et plus rapidement, puisque vous ne serez pas contraint de faire les travaux en site habité.

Il est aussi probable que les Grenelle 1 et 2 fronceraient le nez, autant que les boulonnais, en vous voyant détruire l’école maternelle construite récemment alors que vous étiez élu dans l’exécutif boulonnais à l’origine de son origine.

 

Une école pour moins de 30 ans… vous la détruisez. Ce n’est guère Grenello-compatible…

 

Mais, tout le monde sait vos projets de promotion immobilière présentés comme « non négociables » lors du dernier conseil d’école extraordinaire.

 

Je note simplement que vous avez ainsi le projet de réduire la cour de récréation des enfants pour faire place au promoteur !

Nous acceptons bien volontiers que vous lanciez un concours de maîtrise d’ouvrage, pour une restructuration, une mise aux normes et un complément de 3 classes,  mais vous devez nous confirmer qu’il n’y aura pas de démembrement de l’assiette foncière de l’école et que figurera dans le cahier des charges le respect de l’esprit de Jules Ferry. En tout état de cause, si nous pouvons vous autoriser à solliciter des subventions, nous ne pouvons pas voter l’article 5 qui vous autoriserait à signer permis de démolir et de construire tant que nous n’avons pas vu le projet qui sortira du concours de maîtrise d’œuvre.

Monsieur le maire, je suis sûr que vous ne voudrez pas demeurer dans la mémoire de Boulonnais comme le Terminator de l’école Billancourt et le bétonneur des cours de récréations.

Partager cet article
Repost0

commentaires